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  Les immeubles du XVIIIe siècle du Quai de la Fosse ou de l'île Feydeau, à Nantes, s'organisent suivant des rythmes, une hiérarchie qui correspondaient à un agencement d'ordres et à une organisation sociale.
L'emplacement et la forme des ouvertures structurent les façades horizontalement, les grandes ouvertures marquant les étages nobles; la composition pyramidale résultant évidemment d'une organisation précise des espaces internes. Les façades sont rythmées verticalement par les bandes étroites de refond qui ordonnancent par travées jusqu'à l'axe que constitue la travée centrale.
Les bandeaux moulurés indiquent clairement les étages, la façade devient quadrillage.
A cette structure, il s'agit de superposer un rythme déstabilisant, par la recherche de nouveaux rythmes, à l'image de ces bâtiments qui se retrouvent penchés, de guinguois, ivres du poids des ans.
Les façades étant isolées de leur contexte environnemental, cette superposition graphique cherche à proposer une relecture des formes architecturales.
 

atelier premier étage / façades de représentation

Ile Feydeau
 
Allée Brancas
 
Allée Brancas
 
Place de la Petite Hollande
 
Allée Turenne
 
 
Quai de la Fosse
 
 
     
 
 
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